Réalisez un bilan de vos atouts [23 mars 2023]
Description
Pour aller plus loin :
- Identifier ses savoirs, savoir-faire, savoir-être : analyser ses expériences
- Savoir-faire et savoir-être : bien les nommer
Transcription de la vidéo :
C’est une étape indispensable ! Il s’agit ici de dresser un état des lieux de votre parcours et ainsi de valoriser les atouts académiques et personnels les plus significatifs pour l’admission dans les masters visés.
Vous pouvez faire valoir ici 3 types de savoirs : vos savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Vos savoirs
Ce sont vos connaissances issues des enseignements que vous avez suivis, mais aussi des choix d’options, des cours en ligne ou de vos travaux personnels (mémoires, projets) durant vos années de licence. Sélectionnez ceux qui sont en lien avec les objectifs et le programme du master souhaité. L’idée est de valoriser les savoirs en cohérence avec votre choix de master.
Par exemple : vous êtes en L3 d’histoire et vous voulez postuler en M1 de Journalisme : relevez tout type de rédaction d’articles ou de textes réalisés en licence ou votre expérience de rédacteur web bénévole.
Vos savoir-faire
Ils correspondent à vos compétences professionnelles et/ou techniques développées à l’université ou en stage : par exemple, vous êtes en L3 d’économie-gestion et vous souhaitez postuler dans un master en marketing. Donnez l’exemple d’une compétence concrète développée en stage. Par exemple : vous êtes capable de « distinguer le comportement concurrentiel d’une entreprise sur le marché » ou de « calculer un seuil de rentabilité ».
Relevez également les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences en dehors des études : vos engagements bénévoles ou vos jobs d’étudiants. Ça compte !
Votre savoir-être
Quelles sont vos qualités personnelles ? Sur le pan général : vous êtes quelqu’un de déterminé, optimiste, créatif, réfléchi…etc. Sur le plan étudiant : vous êtes curieux, assidu, impliqué dans la vie de la promo ou de la composante… etc. Ces qualités aussi sont appréciées. Mettez en lien ces savoir-être avec ceux des métiers et fonctions visés par le master. Soyez capable d’illustrer vos propos en donnant à chaque fois un exemple précis.
Gardez en tête que ce bilan est indispensable pour bien préparer votre candidature. Ces éléments de réflexion transparaîtront que ce soit dans votre CV, votre lettre de motivation ou au cours de l’entretien. Faire ce travail en amont fera la différence et montrera que votre profil est cohérent avec la formation.
Pour vous aider à organiser votre bilan, vous trouverez ci-dessous des ressources à télécharger.
A bientôt !
Mots clés : candidater candidature master mon master orientation poursuite d'etude savoirs savoirs etre savoirs faire
Informations
-
Ajouté par :
-
Mis à jour le :
23 mars 2023 16:56 -
Durée :
00:02:08 -
Chaîne:
-
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français -
Discipline(s) :