LE NOTTI 15 04.mp4 [15 avril 2024]

 Description

Le Notti

Conditions d’exploration :
La scène est construite sur une table carrée avec des personnages en miniature capturés en stop-motion. Cela permet un changement factuel des paramètres réglables pour passer entre différentes esthétiques nocturnes. Tout se déroule dans le même rectangle (la table) pour permettre un contrôle minutieux des changements sur la scène. Le but du stop-motion est la malléabilité et la faisabilité.

- Hypothèse :
"Le Notti" explore l'esthétique nocturne au cinéma, due à l'absence de lumière. Il existe donc plusieurs techniques et approches pour créer cet aspect nocturne dans un film, une séquence ou un plan. Ces variations esthétiques, bien que visuellement et techniquement différentes, cherchent un même but : reproduire la nuit, un événement naturel quotidien difficilement représentable en raison de son absence de sources lumineuses naturelles telles que le soleil. L'être humain a ainsi développé plusieurs méthodes pour "voir quelque chose" lorsque la nuit tombe, de celles du Moyen Âge aux plus contemporaines. De plus, nos appareils photographiques sont conçus pour capturer une image (plus ou moins claire) à travers leurs photorécepteurs.

- Fil rouge :
L'objectif est de reproduire la nuit maintes et maintes fois, en conservant toujours cette ambiance nocturne (d'où "Le Notti"), mais en variant à chaque fois la configuration qui permet cette ambiance. C'est à dire, les aspects techniques et d'éclairage qui permettent une esthétique particulière. 

- Paramètres réglables :
Décor :
1) "Forêt"
2) Toile peinte nocturne
3) Lumières de la ville de nuit

Lumières :
1) Spot Light
2) Flash
3) Lumière rouge
4) Soleil

Techniques :
1) Augmentation croissante de la vitesse d'obturation => Sous-exposition
2) Augmentation croissante des ISO, ainsi qu'une fermeture proportionnelle de l'ouverture => Gain en grain, tout en conservant la même exposition
3) Light Painting : Longue exposition avec une lumière qui peint la scène => Rendu expérimental

4) Night for day. (nuit américaine). 

Transitions :
1) Vertigo Zoom => passage d'une configuration à une autre
2) Fondu quasi-total au noir (comme les changements de décor dans le théâtre pendant l'entracte), en laissant les silhouettes et figures à peine perceptibles pour que le changement soit intéressant visuellement
3) Intertitres (comme dans un film muet)
4) Plan détaillé sur une lampe => changement frontal du dispositif lumineux

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode